Accès au tabac, e-cig et autres dispositifs, désormais pas avant 18 ans !

30 Nov 2020

Le canton de Fribourg renforce la protection de la jeunesse en augmentant à 18 ans l’âge légal pour la vente de tabac aux jeunes. Cette nouvelle disposition qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, prescrit l’interdiction de vendre du tabac, des produits du tabac, des cigarettes électroniques et des produits similaires à des personnes de moins de 18 ans.

Intégrer les cigarettes électroniques et les nouveaux produits similaires proposés par l’industrie du tabac dans la législation fribourgeoise, permet de combler un vide juridique. En effet, jusqu’à présent, aucune restriction n’était appliquée à la vente de cigarettes électroniques et aux liquides de remplissage avec ou sans nicotine. Ainsi, aucune base légale n’interdisait la vente de ce type de produit à des mineurs alors que, parmi les jeunes de 15 ans, 50.9 % des garçons et 34.8 % des filles ont utilisé la cigarette électronique au moins une fois dans leur vie. À travers la consommation de cigarettes électroniques, les jeunes entrent en contact avec la nicotine, substance hautement addictive et pouvant altérer le développement du cerveau des jeunes.

De plus, en élevant l’âge légal de l’accès aux produits du tabac fixé actuellement à 16 actuellement à 18 ans, le canton de Fribourg propose une extension de l’âge de protection qui représente une mesure structurelle efficace pour agir sur l’entrée en consommation des jeunes. En effet, les études ont démontré que 44 % des personnes qui fument ont commencé avant l’âge de 18 ans.

L’interdiction de vente de produits du tabac aux jeunes de moins de 18 ans est déjà la norme en Europe. Au niveau suisse, au moins douze cantons l’interdisent déjà ou ont prévu de le faire (BE, BL, BS, JU, GE, NE, NW, SH, TI, VD, VS, ZG). Afin d’instaurer une uniformité en la matière au niveau fédéral, le projet de Loi sur les produits du tabac prévoit à terme d’interdire la vente de produits du tabac aux jeunes de moins de 18 ans.

Lien vers l’avant–projet de loi

Sources :

  • Gmel G., Kuendig H., Notari L., Gmel. Monitorage suisse des addictions : consommation d’alcool, tabac et drogues illégales en Suisse en 2016. 2017. Addiction Suisse, Lausanne, Suisse.
  • Delgrande Jordan, Marina, Eva Schneider, Yvonne Eichenberger, und Andrea Kretschmann. 2019. «La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2018 et évolutions depuis 1986 – Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)». In Rapport de recherche No 100. Lausanne: Addiction Suisse.